logo UL

Qu'est-ce que l’Union Locale CGT du Pays Niortais ? Quel est son rôle ?

L'Union Locale (UL) CGT du Pays Niortais regroupe les sections syndicales, les adhérents des syndicats, les syndiqués résidant sur son territoire adhérents à la CGT.

L’UL CGT du Pays Niortais regroupe les cantons de Niort, Beauvoir Sur Niort, Champdeniers, Coulonges Sur l’Autize, Frontenay Rohan Rohan, Mauzé sur le Mignon, Prahecq, St Maixent l’Ecole.

 

Elle est un lieu de partage et de communication et elle se doit de :

* assurer la défense individuelle et collective des salariés sans exclusion en terme économique, social et juridique

* animer les mouvements sociaux, de veiller à une bonne vie syndicale

* établir des relations de solidarité et d'échanges entre les syndicats, les syndiqués du secteur géographique

* aider au rayonnement et au développement de la CGT dans les syndicats existants et dans les entreprises où elle n'est pas implantée

* représenter la CGT dans toutes les instances locales et commissions de travail initiées par les élus ou les représentants de l'Etat lorsque le choix de la participation a été jugé judicieux.

Ses objectifs :

Le rôle d’une UL est dans son territoire de :

-          Organiser la CGT

-          Représenter la CGT

-          proposer des actions

-          Analyser, prospecter, anticiper sur les priorités économiques et sociales

Les activités permanentes

Coordonner, animer, impulser sont les moteurs de l'UL. Elle visite les syndicats, suit les élections dans les entreprises, échange des informations avec tous les syndicats de son territoire …

L'UL assure une permanence téléphonique et physique afin de renseigner aux mieux les salariés qui ont des interrogations. Cela est indispensable afin d'assurer à tous les syndicats, syndiqués une vie syndicale de qualité.

Organisation, suivi des cotisations, renouvellement et suivie des mandats, formations, élections interprofessionnelles et professionnelles sont aussi le travail d'une UL. Les formations sont essentielles dans la vie syndicale d'un militant car elles permettent de créer des liens interactifs entre les syndiqués, les syndicats et la structure interprofessionnelle.

Les activités impulsées

Participer à l’activité de toute la CGT : campagnes de syndicalisation, revendications, initiatives … de toutes les structures interprofessionnelles et professionnelles. L’UL impulse de nouvelles initiatives afin de dynamiser la CGT : création de collectifs « jeunes », « privés d’emplois », « cadres » …