Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La CGT dans le Pays Niortais
13 juin 2014

Les Cheminots : Pourquoi font ils grève ?

Dans le pays Niortais comme dans le reste de la France, les cheminots sont en grève. Les médias ne relayent que la colère, certes compréhensible, des usagers, mais occultent honteusement les raisons de cette grève.


Voici pourquoi les cheminots sont en grève (source : le site de la CGT)


Dans le but de réunifier le système ferroviaire, Frédéric Cuvillier, alors ministre délégué aux Transports, avait présenté un projet de loi portant réforme du système ferroviaire, le 16 octobre 2013, en Conseil des ministres. Une première lecture de cette réforme est prévue le 16 juin au Parlement.

Selon la CGT Cheminots, ce projet de loi ne réunifie pas le système, «  il prépare les conditions de l’éclatement total du système ferroviaire pour jeter en pâture aux lois de la concurrence. Le statut et la règlementation du travail de tous les cheminots seraient donc des variables d’ajustement de circonstance. »

La plateforme unitaire construite par la CGT, l’Unsa et Sud-Rail et le projet CGT : « la voie du service public SNCF » proposent une autre réforme qui porte l’ambition de partir des dysfonctionnements du système ferroviaire, leurs raisons, qu’elles soient financières ou organisationnelles, pour un service public de qualité.

La CGT exige :

  • Le recrutement de cheminots au statut pour assurer dans tous les services les charges de travail avec la qualité et la sécurité dues aux usagers.
  • La ré-humanisation des gares et des trains afin d’améliorer l’accueil, l’information et la sécurité des usagers.
  • La réouverture de gares et de guichets permettant l’accès au transport ferroviaire de proximité.
  • Une régulation des tarifs permettant un accès aux trains à tous les citoyens, notamment les plus modestes.
  • La mutualisation des moyens humains et matériels permettant une meilleure régularité, efficacité et réactivité de l’entreprise.
  • La relance du transport de marchandises par Fret SNCF, dans le cadre d’une activité d’intérêt général.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité